Le miel pour les enfants

fenugrec
Après avoir publié mon premier article intitulé “Les abeilles, le miel, et la santé”, j’ai décidé d’en publier un deuxième sur les bienfaits du miel sur la santé des enfants. Encore une fois, mes idées sont tirées de mon expérience personnelle.
Quand j’étais toute petite, il m’arrivait souvent d’être fatiguée et angoissée due à de l’anémie causée par un manque d’appétit. Je me souviens que ma mère me préparait un mélange à base de miel et graines de fenugrec et me donnait deux cuillères à soupe le soir avant de me coucher.
Ma mère préparait ce mélange ainsi : -100 gr de graines de fenugrec moulu,-300 gr de miel. Bien mélanger le miel et les graines et mettre dans un bocal en verre ayant un couvercle.
Le miel est aussi conseillé aux bébés comme l’indique Jan Lepage (2003), dans son livre ‘Les bienfaits de la cuisine au miel’. Il dit: ‘Le miel est en effet un édulcorant de qualité ; il dynamise et régénère toute préparation à laquelle il est incorporé et en facilite la digestion grâce à ses nombreux biocatalyseurs et élément nutritifs. Ceci est particulièrement intéressant pour les bébés – bouillies et biberons seront vitalisés par la présence du miel – …’ (p.3)

N.B. image des graines de fenugrecs tirée de: www.mangersantebio.org

6 réflexions au sujet de « Le miel pour les enfants »

  1. Bonsoir, oui je crois que le miel est un aliment « miracle » même si apiculteur, je ne puis le nommer médicament (ou il faudrait être pharmacien pour vendre ou donner du miel).

    Il est à noté que suivant l’AFSCA notre contrôle belge de la chaîne alimentaire et suivant le Guide de bonne pratiques apicoles, il nous est conseiller d’apposer sur nos pots de miel de ne pas donner de miel au enfants de moins de 12 mois suite au risque de botulisme infantile. Enfin les statistiques ici n’annonce aucun cas connus en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.