Arduino #3.3 Régler le contraste sur l’écran LCD

Bonsoir suite et fin des articles sur le LCD.

 

Si nous envoyons le code du précédent article sur l’arduino avec l’écran LCD connecté, nous aurons un bel écran bleu (ou d’une autre couleur) uniforme. Ne croyons pas que aucune donnée n’est envoyé à l’écran, mais il y a un problème de contraste.

 

Nous allons commencer par la méthode indiquée sur tous les sites internet. Soit utiliser un potentiomètre avec une valeur variant de 0 à  5 KOhm – Perso j’ai utilisé avec succès ce que j’avais sous la main soit un 50 KOhm (résistance variable) que nous relierons entre la masse et la borne VO.

 

Nous aurons donc ce schéma :

cc dd

Je trouve que je suis de plus en plus doué avec le logiciel Fritzing pour faire des schémas.

Vous pouvez le télécharger ici : http://fritzing.org/download/

 

Revenons au potentiomètre, si nous tournons le bouton, sur  0 Ohm nous aurons de beau rectangles lumineux sur l’écran, ensuite en le tournant doucement nous avons un affichage qui va apparaître – Si vous avez chargé l’exemple  HelloWorld la première ligne affichera Hello,World

La deuxième un décompte de seconde (la ligne avec millis dans le code ).

 

Cool nous avons un affichage d’un truc qui ne sert à rien, mais libre à nous de modifier le code pour par exemple afficher la T° .

 

Je trouve que sur mon tableau d’essai, ce potentiomètre prend beaucoup de place et est fort coûteux. J’ai donc  pris mon multimètre et mesuré la résistance. J’ai obtenu 2.5 KOhm. En remplaçant le potentiomètre par une résistance de  2.7 KOhm cela fonctionne très bien.

 

Je vous propose cette suite logique à mes yeux demain.

 

 

 

2 réflexions sur « Arduino #3.3 Régler le contraste sur l’écran LCD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.