Bonsoir suite et fin des articles sur le LCD.
Si nous envoyons le code du précédent article sur l’arduino avec l’écran LCD connecté, nous aurons un bel écran bleu (ou d’une autre couleur) uniforme. Ne croyons pas que aucune donnée n’est envoyé à l’écran, mais il y a un problème de contraste.
Nous allons commencer par la méthode indiquée sur tous les sites internet. Soit utiliser un potentiomètre avec une valeur variant de 0 à 5 KOhm – Perso j’ai utilisé avec succès ce que j’avais sous la main soit un 50 KOhm (résistance variable) que nous relierons entre la masse et la borne VO.
Nous aurons donc ce schéma :
Je trouve que je suis de plus en plus doué avec le logiciel Fritzing pour faire des schémas.
Vous pouvez le télécharger ici : http://fritzing.org/download/
Revenons au potentiomètre, si nous tournons le bouton, sur 0 Ohm nous aurons de beau rectangles lumineux sur l’écran, ensuite en le tournant doucement nous avons un affichage qui va apparaître – Si vous avez chargé l’exemple HelloWorld la première ligne affichera Hello,World
La deuxième un décompte de seconde (la ligne avec millis dans le code ).
Cool nous avons un affichage d’un truc qui ne sert à rien, mais libre à nous de modifier le code pour par exemple afficher la T° .
Je trouve que sur mon tableau d’essai, ce potentiomètre prend beaucoup de place et est fort coûteux. J’ai donc pris mon multimètre et mesuré la résistance. J’ai obtenu 2.5 KOhm. En remplaçant le potentiomètre par une résistance de 2.7 KOhm cela fonctionne très bien.
Je vous propose cette suite logique à mes yeux demain.
qu’est ce qu’il est doué cet homme!
Je ne sais si je suis doué @thierry
J’essaye juste de partager avec vous mes expériences.